Les Maple Leafs de Toronto ont échangé leurs deux anciens choix de première ronde, Carlo Colaiacovo et Alex Steen, à St. Louis. En retour, les Blues ont envoyé l’attaquant Lee Stempniak dans la Ville Reine.
Colaiacovo, un défenseur de 25 ans, n’a amassé qu’une passe en 10 matchs cette saison avec les Leafs. Blessé la plupart temps, Colaiacovo n’a jamais été en mesure de jouer plus de 48 matchs au cours d’une même saison chez les professionnels.
Choix de première ronde des Torontois en 2001, Colaiacovo est d’ailleurs encore à l’infirmerie. Il a reçu une rondelle sur un pied durant la pratique de jeudi et n’a pas participé au match de samedi.
De son côté, Steen en est à sa quatrième saison dans la Ligue nationale. Il a marqué au moins 15 buts et récolté 35 points à ses trois premières campagnes. Le 24e joueur sélectionné au repêchage de 2002 connaît toutefois des difficultés depuis le début de la saison. Il n’a récolté que quatre points et présenté une fiche de moins-4 en 20 parties.
Colaiacovo et Steen doivent toutefois régler quelques dossiers avec l'immigration américaine ce qui pourrait retarder de quelques jours leur arrivée avec leur nouvelle équipe.
Stempniak s’amène à Toronto après trois saisons passées chez les Blues. Après un début tranquille, il s’est imposé en récoltant 12 points à ses huit derniers matchs. À sa deuxième saison dans le circuit, en 2006-07, il avait terminé au deuxième rang des pointeurs de son équipe pour les points (52) et les buts (27).