À moins qu'une équipe sorte un lapin de son chapeau à la dernière minute, Mats Sundin sera un membre des Canucks de Vancouver ou des Rangers de New York d'ici la fin de la semaine. C'est ce que soutient le chroniqueur du réseau TSN, Bob McKenzie.
Sundin a rencontré le directeur général des Rangers, Glen Sather, au cours du week-end. Des sources ont cependant indiqué que la formation new-yorkaise n'a pas formellement indiqué au Suédois combien d'argent elle est prête à lui verser. Une fois que l'agent de Sundin, J.P. Barry, aura entre ses mains ces informations, c'est-à-dire d'ici 24 ou 48 heures, le joueur de 37 ans prendra sa décision.
Barry doit rencontrer mardi le directeur général des Canucks, Mike Gillis, afin de discuter des contrats des jumeaux Sedin (Daniel et Henrik) et de celui de Mattias Ohlund. Il semble toutefois que Sundin fera aussi partie des discussions.
Le plan de Sundin est de prendre sa décision avant que les formations de la LNH ne puissent procéder à du mouvement de personnel pour la période des Fêtes, soit vendredi.
Il semble que les autres équipes qui avaient montré de l'intérêt - Montréal - Chicago - Philadelphie et Tampa Bay - ne soient plus en position d'acquérir Sundin ou ne sont tout simplement plus intéressées.
C'est donc dire que le choix de Sundin se fera entre les Rangers et les Canucks. Ces derniers ont encore beaucoup d'espace sur leur masse salariale et ils ont déjà offert un contrat de 10 millions par année au tout premier choix de 1989. Une fois que Sundin aura reçu l'offre des Rangers - qui pourrait être beaucoup moindre car ceux-ci ont beaucoup moins d'espace sur leur masse salariale - il pourra prendre une décision plus éclairée.
D'ici là, Sundin retournera en Suède afin de fêter Noël. Il rejoindra sa nouvelle formation par la suite.